La Dotation Jeune Talent Gault&Millau récompense les audacieux qui se lancent dans la création d’un restaurant. Gault&Millau détecte et déniche ceux qui possèdent le potentiel et l’audace d’entreprendre. Pour la troisième étape de l’année 2022, le Guide Jaune était lundi 12 septembre au salon Maison&Objet, à Paris Nord Villepinte.
-
Le parrain et la marraine
Tiphaine Mollard et Romain Casas (Deux, à Paris), récipiendaires de la Dotation Jeune Talent en 2021 et dans la sélection de l’édition 2023 du livre « 109 ».
-
Félix Robert, Arborescence, à Croix
À tout juste 31 ans, ce Lillois, formé sur les bancs du lycée hôtelier du Touquet, a tout d’un futur grand. Adoubé par Alexandre Gauthier, auprès duquel il a travaillé pendant six ans à La Grenouillère (il y finira sous-chef), et par la famille Troisgros (il a passé deux ans au Bois Sans Feuille), ce discret jeune homme s’est lancé dans l’aventure avec sa compagne, Nidta, qu’il a rencontrée dans les cuisines d’Alexandre Gauthier. Passionnée par le vin, avide de tout apprendre – elle ne parle pas un mot de français lorsqu’elle quitte la Thaïlande à 18 ans –, Nidta est évidemment impliquée à 100% dans le projet.
Le couple a jeté son dévolu sur une ancienne friche industrielle, autrefois occupée par une usine textile. Leur restaurant, ouvert depuis la fin du mois de mai, est un lieu unique à l’architecture audacieuse, qui colle parfaitement à la cuisine voulue par le couple, ouverte sur le monde.
-
Lucas Tricot, Suzanne, à Lille
À 18 ans, il était commis au Petit Barbue d’Anvers, à Lille. Elisa Rodriguez, sa compagne, a obtenu un master Maîtrise de la qualité et des risques après un BTS en diététique. Le jeune couple est depuis quelques mois à la tête de son premier établissement, Suzanne (une enseigne qui rend hommage à la grand-mère d’Elisa, récemment disparue), sur la place Philippe-Lebon, à Lille. Lucas Tricot et sa compagne, désormais reconvertie comme pâtissière, y proposent une cuisine d’inspiration bistronomique.
« Ce restaurant est un véritable projet de couple », explique Elisa Rodriguez. La carte est courte, les produits sont locaux et de saison, et le succès a été immédiat pour cette jolie table au cadre marqué par les influences nordiques.
-
Pierre Chomet et Cristina Tejeda
Depuis son passage (remarqué !) dans « Top Chef » édition 2021, Pierre Chomet n’est plus un inconnu pour le grand public. Apprécié par les téléspectateurs pour son franc-parler et sa bonne humeur (et pour son gimmick « tac tac bang bang »), le jeune Breton (il est né à Paris, mais a grandi près de Dinan), titulaire d’un BTS arts de la table et génie culinaire, s’est rapidement frotté à la grande cuisine.
« À peine mon BTS en poche, j’ai intégré les cuisines du 114 Faubourg comme commis, où j’ai appris les bases de la cuisine française, raconte-t-il. J’y ai occupé tous les postes et, après un an, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe d’Éric Frechon au Bristol. Mon rêve se réalisait. » L’apprenti cuisinier va ensuite passer un an auprès d’Arnaud Donckele – « l’un des chefs les plus passionnés que j’ai rencontrés » – avant de traverser la Manche pour occuper le poste de chef de partie à l’Atelier Joël Robuchon de Londres. « J’aime voyager, j’ai ensuite rejoint les équipes de Joël Robuchon à Bangkok de 2014 à 2018, toujours sous les ordres d’Olivier Limousin, puis j’ai fait l’ouverture de Chef’s Table, toujours à Bangkok. »
Avec sa compagne Cristina Tejeda, cheffe vénézuélienne qu’il a rencontrée à Londres chez Robuchon (la jeune femme a également cuisiné pour la reine Elizabeth II pendant trois ans), Pierre Chomet a longtemps cherché, sans succès, un lieu correspondant à leurs goûts près de Dinan. « Nous n’avons pas trouvé le local que nous espérions et avons finalement décidé de nous installer à Paris. »
Si le lieu précis (dans le 6e arrondissement de Paris) et la date d’ouverture sont encore tenus secrets, on sait déjà que le restaurant des jeunes parents – un petit garçon est venu agrandir la famille il y a quelques mois – jouera la carte de la décontraction et que la cuisine jettera des ponts entre les influences française, latine et asiatique.