Croatie : rendez-vous gastronomique à Kvarner

image kvarner région

Trophées Gault&Millau Croatie 2022 : Kvarner – le fleuron de la scène gastronomique

 

Une culture gastronomique ancrée

Kvarner a donné à la culture gastronomique les célèbres crevettes Kvarner, le Gorski Kotar à proximité possède des champignons et du gibier, et sur ce tronçon méditerranéen Lika avec ses patates douces et ses truites de Gacka. Situées dans deux comtés – Primorje-Gorski Kotar et Lika-Senj – ces régions occupent également une place importante dans le guide Gault&Millau Croatie pour 2022. Surtout Kvarner avec une grande diversité dans sa gastronomie, grâce à une expérience basée sur la tradition du tourisme en Croatie.

 

Sur les 32 établissements de restauration inclus dans l’édition de cette année, jusqu’à 10 restaurants ont reçu 3 toques : Alfred Keller à l’hôtel Alhambra à Mali Lošinj (16,5 points), Nebo au sommet de l’hôtel Hilton Costabella de Rijeka (16,5 points), Boškinac à Novalja (16), Nobilion à Ika (15,5), Blue Cellar à Volosko (15,5), et des restaurants qui ont collecté 15 points chacun auprès de nos inspecteurs anonymes – Draga di Lovrana et Ganeum Food & Wine bar (également de Lovran), Johnson et la taverne Zijavica de Moscenicka Draga. Ce sont toutes des destinations gastronomiques de premier plan qui ont été exprimées au-delà des frontières de la Croatie et qui maintiennent une haute qualité malgré tous les défis de ces temps de crise.

 

Chefs Deni Srdoč – restaurant Nebo hotel Hilton et Robert Benzia – Ganeum Food & Wine Bar, Lovran. Michael Gollenz, chef du restaurant alfred keller à Alhambra sur Mali Lošinj. Photo : Goran Yakuš

 

Une région qui tient toutes ses promesses

 

Kvarner avec les îles de Cres, Mali Lošinj, Krk et Pag séduira même les gastronomes les plus exigeants, il n’est donc pas surprenant que plusieurs prix Gault&Millau importants aient été décernés à la région. Michael Gollenz, un jeune Autrichien qui dirige la cuisine du restaurant Alfred Keller de l’hôtel-boutique Alhambra à Mali Lošinj, a reçu le trophée du Grand Chef de Demain 2022. La même reconnaissance est allée à Stiven Vunić, propriétaire et chef de la taverne Zijavica à Moscenicka Draga – qui construit son empire culinaire depuis onze ans. Le trophée de la promotion de la gastronomie et de l’œnologie croate a été remporté par Daniela Kramarić. En plus de l’excellence professionnelle, l’atout le plus fort de la légendaire sommelière et propriétaire du restaurant Plavi podrum à Volosko est son attitude sincère et chaleureuse envers chaque client.

 

Stiven et Tea Vunić – Taverne Zijavica, Moscenicka Draga. Daniela Kramarić – Cave bleue, Volosko. Photo : Goran Yakuš

 

Tout comme la gastronomie croate moderne a été créée à Kvarner dans la seconde moitié du 20ème siècle, cette région est devenue le fleuron de notre scène de restauration en ce millénaire.

 

Partager cette publication