Notre histoire

Début des années 60, Henri Gault, grand reporter pour le journal Paris-Presse, se voit confier une rubrique hebdomadaire intitulée « Week-end et promenades ». Christian Millau, rédacteur en chef adjoint, relit, chaque semaine, les flâneries autour de Paris de celui qui deviendra son compagnon de table préféré. Le ton est impertinent, les choix parfois iconoclastes, le succès immédiat. Le duo répond à de nouvelles attentes porteuses de nouvelles valeurs. Rapidement, ils vendent à Christian Bourgois, alors directeur littéraire des éditions Julliard, l’idée d’un guide qui traite de façon moderne et journalistique des restaurants de la capitale, mais aussi des boutiques, artisans, marchands de vins, hôtels de charme et promenades. À la fin de la décennie, le duo acquiert son indépendance et lance un magazine à vocation nationale, le Nouveau Guide. Le début d’une success-story, celle du Guide Jaune…

1972
Publication du premier guide Gault&Millau
Le premier guide Gault&Millau pour la France entière voit le jour et fait définitivement bouger les lignes de la gastronomie. En toute indépendance, Henri Gault et Christian Millau paient leurs additions et notent les restaurants sans tenir compte de l’avis des autres critiques ou commentateurs. Leurs critères ne sont plus ni la richesse du lieu ou de la vaisselle, mais le goût, la présentation et l’imagination du chef. Au fil des ans, les Français découvrent avec eux les nouveaux talents. Le binôme déniche les Alain Senderens, Alain Ducasse, Joël Robuchon, Guy Savoy, Marc Veyrat, Pierre Gagnaire, Michel Rostang… Gault et Millau sont des pionniers, des défricheurs, sortent la gastronomie française de sa léthargie et contribuent à inventer un nouveau mode de vie.
1972
1973
Définition de la nouvelle cuisine
La « nouvelle cuisine » est née. Si ce sont les deux journalistes qui inventent l’expression désormais consacrée dans un article-manifeste, ce sont bien les cuisiniers eux-mêmes qui se mobilisent pour renverser la table. Des cuisiniers, jeunes – entre 30 et 40 ans –, qui veulent moderniser la cuisine et répondre aux aspirations nouvelles des clients. Dans un article fondateur, publié en 1973, Henri Gault et Christian Millau définissent les 10 commandements de la nouvelle cuisine. Les contours d’une nouvelle gastronomie sont définis.

Les 10 commandements de la nouvelle cuisine
1. Tu ne cuiras pas trop.
2. Tu utiliseras des produits frais et de qualité.
3. Tu allègeras ta carte.
4. Tu ne seras pas systématiquement moderniste.
5. Tu rechercheras cependant ce que t’apportent les nouvelles techniques.
6. Tu éviteras marinades, faisandages, fermentations, etc.
7. Tu élimineras les sauces riches.
8. Tu n’ignoreras pas la diététique.
9. Tu ne truqueras pas tes présentations.
10. Tu seras inventif.
1973
1978
Premier numéro spécial vins
A l’heure des vendanges, Christian Millau a l’idée de réunir ses chroniqueurs gastronomiques autour du vignoble afin de mettre en avant les vins français. Un premier numéro « exceptionnel » est publié en septembre 1978, coûte 5 francs et titre déjà : « Paris, la valse folle des prix au restaurant » et « Tout sur le vin en 80 pages et les 500 adresses du vrai connaisseur » ! La formule a fait école : désormais, tous les magazines actualité ou art de vivre font leurs numéros spéciaux…
1978
1979
Première licence international
Développement de la première licence à l’international.
1979
1980
La consécration internationale
Consécration internationale : Henri Gault et Christian Millau sont en couverture du magazine américain de référence Time. Peu de Français ont eu cet honneur !
1980
1984
Édition du premier guide du vin
Fort du succès des numéros spéciaux du magazine dédiés au vin, le duo va plus loin en lançant un guide des vins : « Le guide des vins de France. Le 1er guide pratique : 1 500 vins en direct sélectionnés pour leur excellent rapport qualité-prix ». Il compte 600 pages et est vendu 89 francs…
1984
1986
La séparation
Gault et Millau se séparent. Christian Millau reste toutefois aux manettes du guide pendant plusieurs années.
1986
2003
L'excellence
Gault&Millau décerne pour la première (et unique) fois de son histoire la note de 20/20 à Marc Veyrat (pour La Maison de Marc Veyrat, à Veyrier-du-Lac, et La Ferme de Mon Père, à Megève).
2003
2012
A la conquête des régions
Création des Gault&Millau Tours. Gault&Millau affirme ainsi son ancrage régional. Des événements sont organisés à l’occasion de la sortie des guides régionaux dans chaque région de France, une fois par an, avec notamment des Grandes Dégustations, désormais ouvertes au public, en présence de tous les acteurs locaux de la gastronomie, et prix régionaux accordés aux professionnels de la restauration.
2012
2014
Lancement des Dotations Jeunes Talents
Création des Dotations Jeunes Talents, qui attribuent une bourse en matériel ou en biens à des candidats porteurs de projets d’ouverture de restaurant. Depuis, ce sont un peu plus de 100 jeunes chefs qui ont ainsi été accompagnés.
2014
2015
Gault&Millau d'or décerné à Paul Bocuse
2015
2019
Création de l'Académie
Création de l’Académie Gault&Millau, réunissant les 10 chefs les plus emblématiques et les plus toqués de la scène gastronomique française : Georges Blanc, Alain Ducasse, Pierre Gagnaire, Michel Guérard, Marc Haeberlin, Régis Marcon, Alain Passard, Guy Savoy, Michel Trama, Marc Veyrat.
2019
2022
Nouveau souffle
Nouveau souffle et nouvel élan chez Gault&Millau. Nouveau siège à Genève (Suisse) pour Gault&Millau International, à Paris pour Gault&Millau France. À Paris, dès juin 2022, un espace sera dédié aux dégustations, masterclasses, workshops, événements mettant en avant et en relation les savoir-faire des chefs et des artisans des métiers de bouche.
2022

Téléchargez la brochure complète