L’édition 2023 du Guide Gault&Millau Croatie sortira le 18 avril prochain.
Un dîner à l’occasion de la promotion du guide sera préparé par Ana Grgić Tomić – Chef croate de l’année et chef invité Paul Ivić, chef du restaurant viennois Tian
Un lancement autour d’un dîner exclusif
La nouvelle édition croate du célèbre guide gastronomique international Gault&Millau sera présentée le 18 avril dans le hall émeraude de l’hôtel Esplanade à Zagreb. Le dîner exclusif à l’occasion de la promotion de la 6ème édition de ce guide et de la remise de trophées annuels aux meilleurs chefs et restaurants de Croatie est l’événement le plus attendu de l’année pour les professionnels du monde de la gastronomie et de l’œnologie, les partenaires commerciaux de la communauté Gault & Millau et les médias mais aussi influenceurs des réseaux sociaux. En raison du grand intérêt des amateurs de gastronomie, pour la première fois depuis la sortie du guide Gault&Millau en Croatie, un nombre limité de billets pour la promotion et le dîner seront disponibles à la vente.
Une invitée de marque
Les invités au dîner auront l’occasion de déguster les spécialités préparées par la chef de l’Esplanade et lauréate du trophée du Chef de l’année Gault&Millau 2022, Ana Grgić Tomic. Elle sera accompagnée par le célèbre Chef autrichien, Paul Ivic – maître de la cuisine végétarienne. Son Tian à Vienne est le premier restaurant végétarien étoilé Michelin en Autriche. Le point culminant de cette Nuit des Oscars culinaires sera la remise des trophées annuels du chef de l’année, du grand chef de demain, du chef de la cuisine traditionnelle, du jeune chef talentueux, du chef pâtissier, du meilleur restaurant POP de l’année, du chef de la salle et du service, et du meilleur restaurant. Une belle occasion de rassembler les meilleurs et d’échanger autour de leurs expériences, de se détendre et de déguster des plats et des vins de qualité supérieure avant le début de la nouvelle saison touristique.
Ana Grgić Tomic, au sommet de son art
Derrière Ana Grgić Tomić se cache une année commerciale extrêmement réussie au cours de laquelle elle a remporté le prestigieux trophée Gault&Millau du chef de l’année et a célébré ses 10 ans à la tête de l’Esplanade Kitchen, sur un total de 22 ans de travail dans cet hôtel préféré de Zagreb. Chaque plat conçu par cette première dame de la gastronomie croate est attendu avec une grande impatience et dégusté avec un plaisir particulier, et ce sera le 18 avril, lorsqu’elle accueillera un collègue autrichien, Paul Ivić, dans sa cuisine.
« Dans notre hôtel, j’ai eu l’occasion de réaliser de nombreuses coopérations internationales, car nous accueillons souvent des stars culinaires étrangères avec lesquelles j’échange des connaissances et des expériences. Et je m’entends très bien avec tout le monde. C’est là que se trouve l’organisation la plus importante. Avant l’apparition de l’invité, le chef m’envoie son menu et une liste de tout ce dont il a besoin, et moi et mon équipe nous assurons qu’ils sont accueillis par tout ce qu’ils ont demandé. Lorsque le dîner commence, nous formons tous une seule équipe. J’ai le temps de leur parler et d’essayer leurs plats, et je suis particulièrement heureuse que chaque chef invité soit ravi de notre façon de travailler et de la façon dont nous le recevons en cuisine », a déclaré la chef Ana Grgić Tomić.
L’année dernière, elle a préparé un dîner exclusif Gault&Millau avec Stefan Heilemann, chef suisse primé de l’année. Son plaisir et son défi seront également sa collaboration avec son collègue Paul Ivic, l’un des pionniers de la haute cuisine végétarienne. Bien que né dans le Tyrol autrichien, Ivić a des racines croates, qu’il souligne volontiers, et apprécie sincèrement la cuisine croate et ses ingrédients autochtones. Les clients du restaurant éphémère Tian am Mer de l’hôtel Falkensteiner Iadera à Petrcane ont pu constater le haut niveau de cuisine et d’organisation de l’année dernière pendant les mois d’été.
« Ce que mon équipe et moi faisons, c’est bien plus que simplement minimiser la cuisine végétarienne. La nourriture est bien plus qu’une simple alimentation. Lorsque nous parlons d’aliments, nous parlons également de responsabilité à l’égard des sources alimentaires et de la responsabilité de toutes les personnes qui travaillent dur pour cultiver ces aliments. La nourriture relie les gens, elle n’a pas besoin d’un langage spécial pour communiquer – elle a juste besoin d’une âme » – c’est ainsi que le chef Ivić interprète la nourriture.
En plus du restaurant viennois TIAN (Michelin* et du Gault&Millau Austria), il diffuse également sa philosophie culinaire à travers un autre lieu viennois – TIAN Bistro am Spittenberg. Jusqu’à récemment, il le faisait par l’intermédiaire du restaurant TIAN à Munich, mais avec sa fermeture soudaine, le chef Ivić et son équipe n’ont pas terminé leurs activités en Allemagne. Là, ils continuent à vendre des produits de la ligne TIAN zuhause et du restaurant éphémère d’hiver TIAN Bistro am Berg dans l’hôtel Edelweiss à Zürs am Arlberg, dans les Alpes allemandes.
« Je travaille avec la meilleure équipe que j’aurais pu souhaiter. Ils me suivent fidèlement sans compromis quand il s’agit de la qualité de la nourriture. Sans leur volonté et leur force, mon voyage culinaire serait impossible » – le chef Ivić est convaincu.
Pour ne rien manquer, rendez vous ici.