Gault&Millau honore pour la première fois les dix meilleurs vignerons d’Allemagne avec l’attribution de cinq raisins rouges
Dans le cadre d’un déjeuner de célébration, G&M fonde également la « Gault&Millau Academy » et invite les meilleurs vignerons et chefs/hôtes à une initiative conjointe.
Une nouveauté Gault&Millau Allemagne
Munich/ Baiersbronn, 6.07.2022 – Un moment mémorable dans une atmosphère particulière : Gault&Millau honore les dix meilleurs vignerons d’Allemagne, tous de renommée mondiale et a décerné cinq raisins rouges pour la première fois cette année – une nouveauté pour le trentenaire du guide des vins le plus célèbre d’Allemagne. L’emplacement était le Morlokhof, une ferme historique qui appartient à l’Hôtel Bareiss et a été largement restaurée il y a une vingtaine d’années pour le compte du restaurateur G&M de l’année 2022 Hermann Bareiss. En plus de l’hôtelier bien connu, les vignerons suivants étaient présents à Baiersbronn le 3 juillet et ont été honorés Dr. Katharina Prüm, Weingut Joh. Jos. Prüm an der Mosel, Wilhelm Weil, Weingut Robert Weil im Rheingau, Hansjörg et Matthias Aldinger, Weingut Aldinger im Remstal, Volker Raumland, Sekthaus Raumland in Rheinhessen, Julian Huber, Weingut Bernhard Huber im Breisgau, Paul Fürst, Weingut Rudolf Fürst in Chur-Franken, Valentin Rebholz, Weingut Ökonomierat Rebholz in der Pfalz et Helmut Dönnhoff, Weingut Dönnhoff an der Nahe. L’éditeur Hans Fink et Otto Geisel, président du Conseil d’experts, ont remis les certificats. Les prix sont publiés dans l’actuel livre gault& Millau « Les meilleurs vins d’Allemagne ».
En outre, les participants ont fondé la « Gault&Millau Academy » avec Christoph Wirtz, rédacteur en chef de G&M. Avec les dix meilleurs producteurs de vin et les douze meilleurs chefs d’Allemagne, l’objectif est de rendre les expériences et les découvertes innovantes et tournées vers l’avenir du vin, de la cuisine, de la nutrition et de la culture de la vie encore plus connues et plus conscientes, à la fois pour le monde professionnel et le grand public.
Les raisons des prix en détail, également pour les absents Egon Müller et Klaus Peter Keller:
Robert Weil
La fascination des vins de Weil est difficile à mettre en mots, leur noblesse et leur solidité vous font regarder avec révérence ce qu’il y a dans le verre. Ce style propre, qui a façonné le style du Rheingau depuis 1987 par Wilhelm Weil, l’arrière-petit-fils du fondateur Dr. Robert Weil, peut peut-être s’expliquer par des emplacements exceptionnellement bons tels que le Gräfenberg et le Turmberg, bien sûr aussi avec l’utilisation de la technologie de cave la plus sophistiquée et la recherche presque méticuleuse de la meilleure qualité. Ou avec le fait que l’on ne se repose pas sur la tradition de la maison, mais malgré tout le succès tourne toujours de nouvelles vis fines.
Egon Müller IV
De l’ancienne ville impériale de Trèves, il n’y a que dix kilomètres jusqu’à la petite mais belle ville viticole de Wiltingen an der Saar, où un homme produit des rieslings si exquis qu’il est révéremment anoblis au niveau national et international en tant qu’«empereur de la viticulture allemande ». Egon Müller IV., la majesté de la vigne du Scharzhofberg produit dans la sixième génération les meilleurs vins de classe mondiale, La cave est une entreprise familiale depuis le 18ème siècle, l’origine remonte même à l’an 700.
Manfred Prüm et Katharina
Le pur domaine Riesling Joh. Jos. Prüm, a été fondée en 1911 après une division de l’héritage et a sans aucun doute appartenu à l’Olympe des établissements vinicoles du monde pendant des décennies. C’est peut-être parce que les fabricants ne sont jamais devenus aveugles sur le plan opérationnel, Manfred Prüm et sa fille Katharina sont tous deux des avocats doctorants qui apportent leurs vins exceptionnels à la bouteille avec une énorme quantité de sentiment et d’expertise viticole, qui dans leur conception ne permettent qu’un seul verdict: de classe mondiale. Une merveille du monde du vin en soi sont les meilleurs endroits de la Moselle moyenne, surtout le cadran solaire Wehlen et le Graacher Himmelreich, garants de Rieslings au maximum élégants et extrêmement indépendants, qui semblent presque immortels dans leurs nombreuses années de boisson rafraîchissante.
Hansjörg et Matthias Aldinger
La barre pour Hansjörg et Matthias Aldinger était très haute lorsqu’ils ont pris la responsabilité des vins du père Gert. Mais avec passion et beaucoup de tact, ils ont rendu le portefeuille déjà solide un peu plus fin, plus différencié et plus précis. Qu’il s’agisse de Lemberger, de Pinot Noir ou de Riesling : l’entreprise Fellbach brille partout, de sorte que même le Trollinger, ravivé de verve, sait convaincre le meilleur Sauvignon de la république ainsi que l’écrasant vin mousseux Brut Nature.
Volker Raumland
Depuis 30 ans, Volker Raumland se consacre exclusivement à la production de vins mousseux à partir des meilleurs vins de base, dont les raisins cueillis à la main poussent sur dix hectares de vignobles certifiés biologiques. Extrêmement compétents, les compositions subtiles sont laissées sur la levure pendant longtemps dans cette maison de vin mousseux pour donner aux vins mousseux fins leur touche spéciale. Avec les filles Marie-Luise et Katharina, la prochaine génération est déjà active et continuera à faire en sorte que la culture du vin mousseux allemand consolide davantage sa réputation nationale et internationale avec les impulsions de Raumland.
Julian Huber
Si vous vouliez goûter d’excellents Pinot Noirs dans le passé, vous deviez aller en Bourgogne. Aujourd’hui, un détour à Malterdingen à la cave Bernhard Huber suffit. Là, avec le soutien de sa mère Barbara, Julian Huber réussit à produire des Pinot Noirs extrêmement expressifs et riches en finesse année après année. Julian Huber dirige le domaine avec ses propres idées dans sa tête et l’héritage de son père dans son cœur. Les principaux sites de l’entreprise sont le Malterdinger Bienenberg, le Hecklinger Schlossberg, le Bombacher Sommerhalde et l’Alte Burg à Köndringen.
Paul Fürst
Il y a des années, avec la persévérance franque et la paix apaisante, Paul Fürst a transformé la cave de ses parents en un lieu de pèlerinage pour la Bourgogne rouge profonde, car ils ne poussent autrement que sur la Côte d’Or. L’élégance bourguignonne au milieu de la province terre-à-terre de Franconie, une symbiose vinologique extrêmement réussie avec un profil gustatif riche en finesse et frappant, des vins qui jouissent aujourd’hui d’un statut culte. Son fils Sebastian a depuis longtemps pris la barre, poursuit la cohérence proverbiale de son père, joue avec la même confiance avec les cépages blancs et garantit la classe unique des vins Fürst, qui établissent des normes chaque année encore
Cornelius Dönnhoff
Depuis des années, la cave d’Oberhausen produit des plantes d’un éclat monumental, des œuvres d’art vinologiques avec une attitude terre-à-terre. Quiconque croyait que le passage du bâton de père en fils était la fin du vol à haute altitude devait apprendre le contraire. Cornelius Dönnhoff n’est en aucun cas inférieur à son père, les Rieslings doux secs et résiduels sont également extraordinaires et de première classe sous sa direction. Encore et encore, les vins du Niederhäuser Hermannshöhle, dont Helmut Dönnhoff a fait l’un des vignobles les plus célèbres d’Allemagne avec ses vins imposants, mais très élégants et durables, impressionnent.
Hansjörg, Birgit Rebholz & fils
Le renoncement au contrôle sans perte de contrôle ne fonctionne que si le vigneron aborde cette entreprise exigeante avec paix et sérénité associées à la plus grande richesse de connaissances: c’est exactement ce qui caractérise la nature et les méthodes de travail de la cave Ökonomierat Rebholz avec Hansjörg et Birgit ainsi que les fils Valentin et Hans. Leurs vins reflètent le respect de la famille pour l’ensemble du paysage viticole séculaire du Palatinat. Sous l’égide de la famille Rebholz, les sites exceptionnels Kastanienbusch, Im Sonnenschein et Ganz Horn produisent des vins incomparables, impressionnants et parfaitement stockables.
Klaus Peter Keller
Depuis des décennies, la cave de la famille Keller à Flörsheim-Dalsheim est au centre de nombreux amateurs de vin du monde entier et peut être décrite en toute confiance comme une opération exceptionnelle. Le vigneron Klaus Peter Keller produit un millésime après l’autre en paix et sans trop de soucis pour sa personne. Sans lui et ses vins, Rheinhessen serait certainement plus pauvre par une personnalité de vigneron passionnant avec des bords rugueux et un moteur de qualité sans compromis. Les vins de Keller sont excellents en tant que figure de proue de rheinhessen et en même temps en tant que meilleur exemple de l’ascension d’une région longtemps sous-estimée à l’Olympe vinologique, où les vins sont collectés à un niveau de classe mondiale.