Croatie : sixième édition du guide jaune

croatie awards 2023

Gala Gault&Millau Croatie 2023

270 grands restaurants, 100 lieux POP et 100 vins et au menu de cette nouvelle édition, avec en nouveauté les meilleures huiles d’olive du pays.

 

Récapitulatifs des talents de cette nouvelle édition

 

Marijo Curić, chef du restaurant 360 de Dubrovnik, est élu chef de l’année 2023 pour Gault&Millau Croatie. Les Grands chefs de demain sont le chef Saša Began du restaurant Foša à Zadar, et le chef Aleksandar Grubić du restaurant Badi à Lovrečica, près d’Umag en Istrie.
Le trophée de la cuisine traditionnelle revient aux chefs Tomica Đukić et Damir Josić, du Restauarnt & Winery Josić, à Zmajevac, en Slavonie, tandis que le chef Nenad Kukuri, du restaurant Kukuriku à Kastav, a remporté le trophée du chef de la cuisine traditionnelle moderne. Les jeunes talents de l’année sont Katarina Vrenc, chef du restaurant Sopal à Zagreb, et Mate Sučić, propriétaire et chef du Konoba Campanelo à Mirlović Zagora, dans l’arrière-pays dalmate.
Zdravko Kalabrić, le seul chef croate membre de l’association World Master Chefs, a remporté le Trophée du mérite en gastronomie, et le restaurant Noel à Zagreb a reçu le Trophée du meilleur service. Le meilleur POP de cette année est la pâtisserie U prolazu de la ville de Samobor.

 

Les meilleurs restaurants de Croatie, avec 4 toques Gault&Millau, sont : 360 de Dubrovnik, Cap Aureo du Grand Park Hotel de Rovinj, Monte de Rovinj, NAV de Zagreb, Nebo de Rijeka. Pelegrini de Šibenik, Noel de Zagreb et Zinfandel’s à l’hôtel Esplanade de Zagreb.

 

Un nouveau guide

 

La cérémonie de remise des prix a eu lieu lors du dîner de gala exclusif Gault&Millau dans la salle Emerald de l’hôtel Esplanade, où plus de 90 grands chefs croates s’étaient réunis le mardi 18 avril. À cette occasion, Gault&Millau Croatie a présenté la nouvelle sixième édition du guide bilingue croate, qui comprend 270 grands restaurants, 100 lieux populaires POP (bistrots, cuisine de rue, snack-bars, pâtisseries) et 100 vins de toute la Croatie. Pour la première fois, le guide propose une sélection des 20 meilleures huiles d’olive extra vierges locales. Le guide de cette année compte 39 nouvelles entrées – restaurants et lieux de restauration rapide.

 

« Nous sommes heureux que, malgré tous les défis auxquels notre gastronomie est confrontée, la prise de conscience de son importance pour le développement du tourisme et de l’économie progresse. Nous constatons que certaines régions croates font des efforts supplémentaires pour encourager leurs restaurateurs et leurs petits producteurs de nourriture et de vin à améliorer la qualité de leur offre. Nous sommes particulièrement heureux que les chefs et les clients reconnaissent de plus en plus la pertinence de notre guide, et nous tenons à remercier nos partenaires qui nous soutiennent et croient en la qualité de la gastronomie croate », a déclaré Ingrid Badurina Danielsson, directrice de Gault&Millau Croatie.

 

guide croatie 2023

 

Une mise en avant du terroir Croate

 

Mme Nikolina Brnjac, ministre du Tourisme et des Sports de la République de Croatie, et le directeur de l’Office du tourisme croate, Kristjan Staničić, ont salué les invités du dîner de gala.
Le ministre a remis le trophée aux jeunes talents du GM, tandis que le directeur de l’Office du tourisme croate a décerné les prix aux meilleurs restaurants croates.

« Le gouvernement croate a reconnu l’importance de l’œnologie et de la gastronomie pour l’ensemble de l’offre touristique en Croatie à travers la stratégie de développement du tourisme durable jusqu’en 2030, ainsi qu’à travers une série de mesures prévues dans le Plan national pour le développement du tourisme durable en Croatie. Je félicite tous les lauréats des prix Gault&Millau, ainsi que tous ceux qui, par leur créativité, enrichissent chaque jour l’offre touristique par des saveurs authentiques et une interprétation sincère et passionnée », a déclaré le ministre Brnjac.

 

Une grande cérémonie

 

Lors de la cérémonie du Gault&Millau Croatie, le programme éducatif Raise the Bar, dont l’objectif est d’améliorer la qualité du personnel de l’hôtellerie et du tourisme, a remis une bourse à quatre jeunes chefs et pâtissiers : Stella Pasek, Željka Bleuš et Nikola Tomašić de Croatie et Tilen Utenkar de Slovénie. Cela leur permettra de suivre une formation dans les meilleures universités du monde et de s’exercer dans certains des restaurants les plus prestigieux.

La soirée des Oscars culinaires a débuté par une coupe de champagne Veuve Clicquot Brut et des amuse-gueules au fromage du président. Le chef Paul Ivić, du restaurant TIAN à Vienne, 1 Michelin* et 4 toques Gault&Millau Autriche, et la chef Ana Grgić Tomić, chef G&M Croatie de l’année 2022 ont préparé ensemble le dîner pour 200 invités. Les meilleurs vins des domaines Laguna, Belje et Mladina ont été servis en accompagnement des plats végétariens et de poisson. Le chef Ivić a conquis les invités avec ses délices végétariens, tandis que le chef Ana Grgić Tomić a magistralement préparé la daurade vieillie de Marfish.

Le dîner Gault&Millau est le plus grand rassemblement annuel de chefs croates, une occasion unique où les chefs sont les invités, et le point d’orgue de la soirée sont les prix qui récompensent leur créativité. Le trophée du chef de l’année a été remis au chef Marijo Curić par Fabris Peruško – membre du conseil d’administration et PDG du groupe Fortenova, et Uroš Kalinić – membre du conseil d’administration de Konzum, dont la société Velpro est un partenaire premium de Gault&Millau Croatie.

 

Le guide Gault&Millau Croatie 2023 est disponible sur le site hr.gaultmillau.com et dans les librairies Tisakmedia et les magasins Tisakplus au prix de 18 euros.

 

TROPHÉES Gault&Millau Croatie 2023

 

Chef de l’année
Chef Marijo Curić, Restaurant 360, Dubrovnik 17,5/20
Trophée Grand Chef de demain
Chef Saša Began, Restaurant Foša, Zadar, 16/20
Chef Aleksandar Grubić, Restaurant Badi, Umag, 16,5/20
Trophée Chef de cuisine traditionnelle
Chef Damir Josić & Chef Tomica Đukić, Restaurant Winery Josić, Zmajevac, 14,5/20
Trophée Chef de la cuisine moderne et traditionnelle
Chef Nenad Kukurin, Restaurant Kukuriku, Kastav 14,5/20
Trophée Jeune talent de l’année
Chef Katarina Vrenc, Sopal fun dining bar, Zagreb – POP
Chef Mate Sučić, Konoba Campanelo, Mirlović Zagora, 14/20
Trophée Maitre d’Hôtel & Service
Restaurant Noel, Zagreb, 17/20
Trophée La meilleure POP
U prolazu, Pâtisserie Samobor
Trophée du mérite gastronomique
Chef Zdravko Kalabrić, seul chef croate membre du World Master Chefs

Meilleurs restaurants

360 – Dubrovnik, 17,5/20
Monte – Rovinj, 17,5/20
NAV – Zagreb, 17,5/20
Pelegrini – Šibenik, 17.5/20
Cap Aureo – Rovinj, 17/20
Nebo – Rijeka, 17/20
Noel – Zagreb, 17/20
Zinfandel’s – Zagreb, 17/20

Partager cette publication