Le rendez-vous annuel des membres Gault&Millau

meeting annuel des membres G&M

Le rendez-vous annuel des membres de la communauté Gault&Millau s’est déroulé ce 18 septembre à Vienne.

La secrétaire d’Etat Susanne Kraus-Winkler discute de la situation actuelle et des défis avec des représentants de Gault&Millau du monde entier.

 

Les 16 et 17 septembre s’est déroulé le Genuss Messe, un festival gastronomique organisé par Gault&Millau Autriche. Le lundi suivant l’événement, les membres de la communauté internationale de Gault&Millau, représentants les pays de la France à Dubaï se sont retrouvés à l’hôtel Sacher pour un échange international. La secrétaire d’État au Tourisme, Susanne Kraus-Winkler, a été invitée en tant que conférencière, elle a évoqué rôle de la gastronomie pour le tourisme avec les journalistes gastronomiques et était disponible pour répondre aux questions en tant que représentante du gouvernement autrichien.

Au début, Susanne Kraus-Winkler a expliqué l’importance du tourisme pour l’économie nationale et l’a documenté avec des chiffres impressionnants: « Le tourisme représente 6,2% de notre PIB national et en moyenne plus de 200 000 personnes travaillent dans l’industrie. Nous avons environ 41 000 établissements de restauration, y compris de très petits établissements. Et nous avons environ 11 000 hôtels en Autriche. En outre, 45 000 logements privés sont loués à tout le monde via des plateformes telles qu’Airbnb, mais aussi booking.com. L’Autriche est une destination touristique. Nous avons des zones où le PIB régional peut atteindre 60 %. »

 

Changement générationnel

Dans l’interview, le secrétaire d’État a souligné un défi particulier à l’avenir: « Nous savons que 75% de tous les restaurants et hôtels en Autriche devront chercher des successeurs dans les dix prochaines années. Bien sûr, cela entraînera également un grand changement dans l’industrie elle-même, car nous constatons que certains hôtels et restaurants ont du mal à trouver un moyen d’aller de l’avant en raison de leur emplacement, de leur capacité à s’adapter à la nouvelle concurrence.

 

La gastronomie comme décision de destination

Lorsqu’on lui a demandé si la gastronomie était un motif décisif pour voyager en Autriche, Kraus-Winkler a répondu par un oui clair. Dans le classement des raisons de passer des vacances en Autriche, la gastronomie occupe déjà la quatrième place. Il ne s’agit pas seulement de nature, de sport et de culture, mais aussi de gastronomie. Beaucoup viennent pour des plats traditionnels de Wiener Schnitzel à Kasspätzle, mais beaucoup viennent aussi pour la gastronomie supérieure. En conséquence, il y a une discussion animée sur la question de savoir si des chefs bien connus sont nécessaires comme figures de proue et il est convenu qu’un hôte est nécessaire avant tout, quel que soit le rôle qu’il joue dans l’entreprise. Quelqu’un qui accueille les invités par leur nom et leur donne un sentiment chaleureux.

 

 

Pénurie de main-d’oeuvre

Lorsqu’on lui pose la question, Susanne Kraus-Winkler discute des défis actuels sur le marché du travail, mais souligne dès le début que plus de personnes travaillent dans la gastronomie et le tourisme que jamais auparavant. « En juillet, nous avions près de 250 000 employés dans l’industrie. Mais bien sûr, en raison de l’équilibre travail-vie personnelle et d’une compréhension différente du travail, les gens travaillent généralement moins d’heures au cours de leur vie, de sorte que nous pouvons avoir besoin d’encore plus d’employés. Mais le problème, en particulier avec les professionnels et surtout avec les chefs et le personnel de service, est le même partout dans le monde. Cela dépend toujours de l’emplacement et de l’image du restaurant si les gens veulent y travailler. Ce que nous voyons actuellement, c’est que ceux qui n’ont pas d’emplacements et de concepts intéressants se battent beaucoup plus fort », a déclaré le représentant du gouvernement. Le défi à l’avenir sera que le travail dans le secteur de la restauration devra être adapté à la compréhension du travail des nouvelles générations.

 

 

Rôle des guides de restaurant

Martina Hohenlohe, éditrice chez Gault&Millau Autriche, aimerait savoir de Susanne Kraus-Winkler quelle influence les guides de restaurants ont sur la gastronomie d’un pays. Le secrétaire d’État souligne le rôle important des guides pour obtenir une vue d’ensemble de l’offre gastronomique et de la qualité dans un pays. Toutes les informations sont collectées pour pouvoir concevoir un circuit gastronomique. Et beaucoup de clients veulent savoir qui est le nouveau numéro un quelque part, les gourmets suivent les chefs de renommée mondiale presque partout.

 

 

Analogique versus numérique

En conséquence, une discussion éclate pour savoir si un guide imprimé est toujours nécessaire ou si tout le monde utilise déjà des applications de toute façon. La secrétaire d’État de 68 ans se présente comme une défenseure des médias numériques et fait l’éloge des grandes opportunités. Marc Declerck, l’éditeur de Gault & Millau Belgique, quant à lui, rapporte que l’ouvrage imprimé est très populaire dans son pays, avec un tirage fier de 30 000 exemplaires, bien qu’il existe également une application gratuite avec le même contenu. Ce sont des choses comme la valeur, le sérieux par rapport à de nombreux blogueurs et la pertinence en tant que cadeau qui continuent de parler pour un guide. « L’impression n’est certainement pas morte si vous l’utilisez correctement », souligne Declerck.

Après tout, il existe un consensus sur le fait que l’impression est absolument justifiée de nos jours, mais que la prochaine génération n’achètera presque plus de publications imprimées. Nous sommes dans une période de transition.

 

 

Luxe abordable

Enfin, la discussion tourne autour de la valeur de la gastronomie dans les différents pays. Il ne fait aucun doute que les restaurants de pays comme la France ou l’Italie jouent un rôle plus central qu’en Autriche. Dans ce pays, cependant, les résidents s’offrent en moyenne une visite au restaurant par semaine malgré la hausse des prix, explique Susanne Kraus-Winkler.

 

« Je pense donc que la gastronomie est un luxe abordable, et c’est pourquoi je suis sûr à 100% que la gastronomie est et sera toujours l’une des parties les plus importantes de l’industrie du tourisme. »
Susanne Kraus-Winkler

 

Enfin, le chef Sacher Anton Pozeg et son équipe démontrent de manière impressionnante lors du déjeuner que la cuisine locale peut très bien être la principale raison d’une visite en Autriche. Les rédacteurs internationaux de Gault & Millau ont applaudi le grand chef avec gratitude après le menu.

 

 

par Bernhard Degen

Partager cette publication