Dubaï : Le premier Index Champagnes des UAE !

champagne

Présentation du Gault&Millau UAE Champagne Index

 

Chaque bouteille dans les meilleurs restaurants des Émirats arabes unis, enregistrée et dont le prix est suivi pour la première fois.

 

Gault&Millau UAE dévoile aujourd’hui le tout premier Index de Champagnes du pays, dans le but d’améliorer la transparence et la valeur de la scène viticole locale en plein essor.

 

De quoi s’agit-il ?

 

L’indice, qui couvre les cartes des vins de 42 des meilleurs restaurants du pays – tous les établissements titulaires d’une licence qui ont reçu une note élevée dans le guide inaugural Gault&Millau UAE 2022 – vise à examiner l’état réel de l’offre de champagne de la scène gastronomique locale.

 

Conçu pour être régulièrement mis à jour en fonction de l’évolution du secteur, l’Index marque la première fois, en 50 ans d’histoire du Gault&Millau, que la scène champenoise d’un pays est examinée de manière aussi détaillée. L’indice a été établi à partir des listes de vins fournies par chaque restaurant au cours d’une période de deux semaines entre le 29 septembre et le 13 octobre 2022. Les listes ont toutes été demandées directement et, lorsqu’aucune n’a été fournie ou rendue publique, les restaurants ont été visités et leurs menus photographiés. Chaque bouteille figurant sur chacune des 42 listes a ensuite été enregistrée en fonction du producteur et du millésime, puis classée en fonction du prix.

 

Étant donné que chaque restaurant doit faire face à des coûts de location, de production et de personnel qui lui sont propres, ainsi qu’à des différences dans les réglementations relatives aux licences entre Dubaï et Abu Dhabi, on s’attendait à certaines variations. Cependant, les différences mises au jour dans l’indice sont étonnamment vastes.

 

Par exemple, la même bouteille de champagne disponible pour 665 AED au DIFC coûte six fois plus cher, soit 4 100 AED, à 13 km de là, à Dubai Festival City. Par ailleurs, une bouteille millésimée qui coûte 9 950 AED au sommet du Burj Khalifa coûte 13 500 AED au pied du même immeuble.

 

L’index vise donc à fournir aux convives l’accès à toutes ces informations en un seul endroit, leur permettant de prendre en compte le coût des boissons ainsi que de la nourriture lorsqu’ils réservent un restaurant.

 

Comment ça marche ?

 

Pour utiliser la liste, les convives peuvent faire défiler tous les producteurs disponibles dans les caves des restaurants recommandés par Gault&Millau afin de comparer les prix à l’identique, ou rechercher les millésimes souhaités en fonction de leurs préférences personnelles. Chaque tableau de comparaison a été construit pour permettre des mises à jour régulières des prix, et les gérants de bars et de restaurants sont encouragés à prendre contact pour mettre à jour les millésimes et les prix au fur et à mesure que la disponibilité et les coûts changent.

 

Depuis 50 ans, Gault&Millau aide les lecteurs français à prendre leurs décisions en matière de restauration en leur donnant accès à des informations sur les meilleurs plats, le meilleur service, les cartes des vins les plus intéressantes et, surtout, le rapport qualité-prix offert. Aujourd’hui, six mois après son lancement, Gault&Millau UAE cherche à faire la même chose pour les Émirats, en apportant un nouveau sentiment de clarté, de concurrence et d’équité sur la scène vinicole du pays.

 

Vous voyez un prix ou une bouteille sur notre index qui doit être mis à jour ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : champagneindex@gaultmillauae.com

Partager cette publication