Autriche : l’ambassadeur Gault&Millau 2024 dévoilé

wolfgang puck

Wolfgang Puck est l’ambassadeur Gault&Millau 2024

 

En journalisme, le terme star mondiale doit être utilisé avec parcimonie. Cependant, si quelqu’un a une étoile qui lui est dédiée sur le légendaire Walk of Fame à Los Angeles, vous pouvez l’utiliser en toute conscience. Encore plus significatif est peut-être une apparition dans la série culte « Les Simpson », qu’il a été autorisé à terminer aux côtés de Reese Witherspoon. Nous parlons de Wolfgang Puck, une légende vivante de la gastronomie. Né en Carinthie, il exploite plus de 100 restaurants dans le monde et emploie plus de 5 000 personnes. Cependant, il est devenu une star mondiale grâce à sa présence aux Oscars, où il a été responsable des arts culinaires au bal du gouverneur pendant des décennies.

Ce n’est pas seulement la carrière exceptionnelle de Wolfgang Puck, c’est aussi ses services à la cuisine autrichienne pour lesquels il a reçu le titre d’ambassadeur Gault & Millau. Martina et Karl Hohenlohe, les éditeurs de Gault&Millau Autriche, ont remis le certificat correspondant à l’homme de 73 ans le 25 mai 2023 au Palais Coburg de Vienne.

« Dans beaucoup de ses restaurants à travers le monde, la cuisine autrichienne est respectée. Presque partout, vous pouvez trouver des Wiener Schnitzel de haute qualité, dans certains endroits même des nouilles au fromage de Carinthie. Même si Wolfgang Puck a célébré ses grands succès aux États-Unis, il n’a jamais oublié ses racines. » Martina et Karl Hohenlohe

Gault&Millau a été avec Wolfgang Puck pendant la moitié de sa vie. Il se souvient bien de la visite du fondateur Christian Millau dans les années 1980 : « Nous étions réservés au Spago à Los Angeles, soudain Millau se tenait là avec trois autres personnes. Nous ne l’avons pas reconnu et il a attendu près d’une heure pour une table libre. Néanmoins, il était très satisfait et nous a écrit une excellente critique. Gault&Millau était le magazine gastronomique le plus intéressant pour nous les chefs de l’époque. Il n’y avait rien de tel aux États-Unis, et encore moins de cuisiner des émissions de télévision comme aujourd’hui. Grâce à Gault & Millau, nous avons appris ce que faisaient Troisgros et les autres grands chefs de France. »

Michael Häupl, ami de Puck depuis des décennies et ancien maire de Vienne, a prononcé le discours élogieux dans la salle de bal du Palais Coburg : « C’est fascinant de voir quelle carrière mondiale le garçon de Carinthie a faite et, surtout, comment il l’a fait. Gagner de l’argent est important, mais la motivation de Wolfgang est différente: il veut apporter de la joie aux gens. Il illustre comment motiver et inspirer positivement. Une visite dans ses restaurants est comme une fête, un repas chez Wolfgang Puck est toujours associé à une bonne humeur. La seule chose que j’aimerais voir, c’est qu’en plus du restaurant à l’aéroport, il y a aussi une taverne à rondelle dans la ville. Désolé, restaurant je veux dire. Donnez-nous un restaurant de rondelle!

Des invités célèbres tels que la grande dame Sacher Elisabeth Gürtler, la patronne de l’AUA Annette Mann et l’artiste de cabaret Florian Scheuba ont applaudi le chef de renommée mondiale. Sa famille a également célébré avec lui au Palais Coburg, y compris son fils Byron, qui vient de terminer un stage au « Steirereck ».

 

Wolfgang Puck a remercié le laudateur Michael Häupl et les rédacteurs en chef de Gault&Millau Martina et Karl Hohenlohe :

« Ce prix est très spécial pour moi, surtout quand je peux le célébrer avec tant de gens formidables. C’est un souvenir que je n’oublierai jamais. »

 

Le menu festif a été composé par l’animateur Silvio Nickol et son collègue Benjamin Parth d’Ischgl. Des créations telles que le foie de canard au néflier, cacahuète et illanka de Silvio Nickol ou le plat signature de Benjamin Parth, l’omble chevalier à la gentiane Galtür, ont ravi les invités. Le champagne de Laurent Perrier ainsi que les vins de Kurt Feiler-Artinger, Willi Bründlmayer, Josef Fritz, Georg Prieler et Franz Hirtzberger ont accompagné la soirée festive au plus haut niveau. Nouveauté surprenante, un accompagnement de thé préparé par Meßmer a également été servi avec le menu.

 

 

Culture du verre

Le cadre digne a été souligné par la culture du verre de haute qualité de la Josephinenhütte. Au cours des trois dernières années, la collection JOSEPHINE de Kurt Josef Zalto a révolutionné le monde du vin. Le Joséphine est un verre soufflé à la main qui se distingue non seulement visuellement, mais surtout sensoriellement. Sa construction unique avec un pli sert à développer de manière optimale les arômes dans le verre, permettant au vin de se développer beaucoup plus intensément et rapidement. En même temps, le verre est si fin que vous avez presque l’impression de tenir le vin dans votre main. Tous les verres Joséphine sont fabriqués à la main en utilisant la verrerie traditionnelle pour s’assurer que chaque pièce est de la plus haute qualité. À la fin de la soirée, nous nous sommes retrouvés pour une tasse de café Nespresso et un verre ou deux de vin au bar.

À propos de Wolfgang Puck

Wolfgang Puck est né le 8 juillet 1949 à St. Veit an der Glan. Après un apprentissage de chef, il part pour la France, où il se perfectionne chez « Maxim’s » à Paris, à l’Hôtel de Paris à Monaco et à « L’Oustau de Baumanière » en Provence, entre autres. Au début des années 1970, il émigre aux États-Unis sans formation financière et réalise le rêve américain – de simple chef à « La Tour » à Indianapolis à millionnaire.

Le noyau de son succès s’est avéré être son premier restaurant, le légendaire Spago à Hollywood. Les invités célèbres ont adoré la cuisine californienne avec des éléments de cuisine alpine ainsi que les qualités d’hôte de Wolfgang Puck. Ce qui a suivi a été une carrière parfaite et la construction d’un empire, ce qui nécessitait non seulement un excellent réseau et le sentiment de prendre les bonnes décisions, mais surtout beaucoup de travail acharné. Aujourd’hui, Wolfgang Puck gère plus de 100 restaurants à travers le monde et emploie plus de 5 000 personnes.

L’année dernière, il a montré comment fonctionne le système Puck avec le lancement de son premier restaurant en Autriche à l’aéroport de Vienne. Avec son équipe de base, il développe un concept qui prend en compte les particularités locales, envoie une équipe puissante sous la direction de son frère Klaus Puck et construit une équipe capable de réaliser ses idées. Wolfgang Puck compare son entreprise à des marques de renommée mondiale telles que Hermès ou Louis Vuitton – vous savez toujours ce que vous y obtenez et pouvez compter sur la plus haute qualité.

par Bernhard Degen

Partager cette publication