C’était le Gault&Millau Genussmesse 2022
Ce fut une brillante célébration de la meilleure cuisine locale avec tous ses partenaires. Environ 100 chefs primés d’Allemagne et de l’étranger et autant des meilleurs vignerons du pays ont fait du Kursalon Wien un bastion de délices les 17 et 18 septembre dernier. Environ 6 000 invités sont venus au Stadtpark de Vienne et ont été choyés par les meilleurs chefs du pays. De nombreux producteurs ont présenté leurs produits de haute qualité, De’Longhi et Naber ont brassé du café frais et Ankerbrot a fourni aux invités du pain et des pâtisseries. Un succès complet a été la première de l’Association autrichienne du thé, qui a accompagné tous les plats avec le thé correspondant.
La liste des chefs participants se lit comme un who’s who de la cuisine locale primée. Des géants de l’industrie tels que Heinz Reitbauer, Konstantin Filippou, Martin Klein et Max Stiegl ont imaginé des centaines de délices raffinés sur les troupeaux professionnels de Lohberger. Une liste complète des chefs participants est disponible ici.
« Le coutelier » Richard Kappeller a forgé © un couteau très personnel pour Max Natmessnig Philipp Lipiarski
Chef de l’année Max Natmessnig
Le premier temps fort de la foire gastronomique a été l’hommage au chef de l’année Max Natmessnig, qui a reçu personnellement un couteau sur mesure du coutelier Richard Kappeller sur scène. Une nouveauté cette année, une salle séparée avec des représentants de Jeunes Restaurateurs Austria (JRE). Les meilleurs chefs tels que Lukas Nagl, Vitus Winkler, Sören Herzig, Stefan Eder, Eveline Wild et bien d’autres ont gâté les invités avec des délices innovants.
Martina Hohenlohe, éditrice de Gault&Millau et hôte de la Genussmesse, se réjouit du statut élevé et de la grande acceptation de l’événement : « La Gault&Millau Genussmesse est devenue un point fixe de la gastronomie autrichienne au cours des sept dernières années. C’était une foire de superlatifs : près de 40 000 plats ont été servis, près de 1 000 vins ont pu être dégustés et jamais auparavant nous n’avions été vendus aussi rapidement. Nous attendons déjà avec impatience le Gault&Millau Genussmesse 2023. »
Grand intérêt des visiteurs © Philipp Lipiarski
Castor du Burgenland, tofu du Japon
Le programme de la scène du spectacle a été suivi avec beaucoup d’intérêt. L’un des points forts a été l’apparition de Max Stiegl, qui a préparé une épaule de castor braisée. Ou la célèbre chef japonaise Keiko Kuwakino, qui a cuisiné une crème de tofu avec des figues caramélisées et d’autres fruits avec Martina Hohenlohe. Les apparitions des chefs slovènes JRE Jure Tomič et David Vračko dans la cuisine d’exposition Miele ont également été suivies de près et les résultats ont été dégustés avec plaisir.
En plus de l’accompagnement de thé correspondant, ce sont les près de 100 vignerons qui ont fourni d’autres points forts de dégustation. Du sud de la Styrie au Burgenland et de Vienne à la Basse-Autriche, d’excellents vins ont été présentés. La Toscane et la région viticole Hongrie étaient également représentées. L’un ou l’autre vin mousseux et l’équipe Schlumberger ont fourni des moments de picotement. Les producteurs de la région AMA Genussregion ont présenté des délices terre-à-terre et innovants, des délices d’oie aux trésors de fromage et aux collations de vers de farine.
Espace bar
Un bar a été installé pour la première fois à l’étage du Kursalon. Les équipes d’Ammersin, Hämmerle, Diageo, Remy Martin, les Beer Buddies, Undone et Munakra ont créé une atmosphère de bar harmonieuse à l’ambiance festive. Fleischhauer Markus Dormayer a servi de savoureuses saucisses blanches – classiques mais aussi en version végétalienne. Le programme à haute résistance a été complété par le Lvdwig Bar au niveau du sol et l’Airstream de Reisetbauer Blue Gin.
Les chefs qui avaient fait leur travail se sont détendus dans l’espace B2B exclusif avec du café Naber, des pâtisseries d’Anker, des spécialités italiennes de Cibus et un verre ou deux de champagne Laurent-Perrier. Un événement d’une telle ampleur ne peut être organisé avec succès qu’avec des professionnels absolus en tant que partenaires. Les stations de cuisine ont été équipées par Lohberger, la nourriture a été livrée par Metro et les étudiants et les enseignants de l’école hôtelière sur Judenplatz étaient responsables de l’excellent service.
Le Bar-Area © Philipp Lipiarski
Anticipation
Après les années difficiles du corona, le Gault&Millau Genussmesse était une brillante vitrine de la gastronomie locale et une preuve emphatique qu’une carrière dans l’industrie hôtelière n’est pas seulement amusante, mais apporte également la plus haute reconnaissance. L’équipe Gault&Millau tient à remercier tous les partenaires et soutiens et attend déjà avec impatience le prochain salon gastronomique : les 16 et 17 septembre 2023.
par Bernhard Degen
Délices de Berger Schinken © Philipp Lipiarski
Programme de qualité par gurkerl.at © Philipp Lipiarski
Metro a fourni © les stations de cuisine avec de la nourriture Philipp Lipiarski
Martina Hohenlohe avec Reinhard Hanusch du partenaire de cuisine Lohberger © Philipp Lipiarski