Les rédacteurs en chef de Gault&Millau Autriche, Martina et Karl Hohenlohe, se sont rendus en avril dernier dans la propriété de campagne du prince Charles à Highgrove et lui ont remis le prix en personne.
Après Julia et Tobias Moretti, les « Gourmets de l’année 2022 », probablement l’agriculteur biologique le plus célèbre au monde – SAR le Prince de Galles. Le prince Charles, grâce à son engagement précoce et à sa persévérance dans tous les aspects de l’agriculture biologique, a réalisé sa vision d’une solution agricole plus saine et plus durable.
« Au début, tout le monde pensait que j’étais fou et j’ai été critiqué par diverses factions », explique SAR lors d’une conversation personnelle avec les rédacteurs en chef de Gault & Millau, Karl et Martina Hohenlohe. Malgré les vents contraires, le prince Charles a poursuivi son chemin et a ainsi influencé de manière significative le développement de l’agriculture biologique.
La ferme du Duché
Au début, l’héritier du trône n’a planté ses premiers arbres que lors d’événements officiels. Sans aucune expérience pratique, il a reconnu l’importance de l’agriculture durable et a finalement acquis le domaine Highgrove en 1981. Il était animé par sa passion pour la nature et sa préservation. Le domaine autrefois exploité de manière conventionnelle est devenu l’une des premières fermes gérées écologiquement en Angleterre en seulement quatre ans.
« Nous devons réaliser que nous-mêmes faisons également partie de la nature et que nous n’existons pas séparément d’elle. J’ai juste eu le sentiment inquiet que nous risquons de mettre en péril la productivité future des sols si nous ne faisons pas un effort pour les garder en bonne santé. » – SAR le Prince de Galles
Espaces verts, champs d’épeautre et pommiers à perte de vue pour Highrove. En plus de l’agriculture arable, l’élevage adapté à l’espèce est également une priorité absolue. Les produits sont fabriqués selon des principes écologiques et distribués en coopération avec Waitrose, un supermarché bien approvisionné axé sur les produits régionaux.
« La façon dont nous produisons de la nourriture a un impact direct sur la capacité de la Terre à nous nourrir, ce qui affecte directement la santé humaine et la prospérité économique », a déclaré le prince Charles.
Aucun chef ne peut réussir sans d’excellents produits de base. L’utilisation durable des ressources ainsi que son engagement et son engagement envers l’environnement ont finalement conduit à la décision de décerner à Son Altesse Royale le Prince de Galles le titre de « Gourmet de l’année 2023 ».
Rencontre personnelle
Contrairement à d’habitude, la cérémonie de remise des prix n’a pas eu lieu à grande échelle. Martina et Karl Hohenlohe ont rendu visite à l’héritier du trône dans son siège familial à Highgrove. Après une visite guidée des jardins, le certificat a été remis au futur monarque. Avec une tasse de thé et des biscuits bio issus de leur propre production, la visite des éditeurs Gault & Millau à Highgrove a enfin pris fin.
« La nouvelle du prince Charles qu’il accepte le prix a été un grand plaisir pour nous. C’est merveilleux que nous ayons ensuite été invités à Highgrove et que nous ayons pu lui remettre personnellement le prix est un grand honneur pour nous. » – Martina Hohenlohe, rédactrice en chef de Gault&Millau Autriche.
« Ce qui m’a particulièrement impressionné, c’est le sérieux et l’euphorie avec lesquels il a promu l’agriculture biologique. Il est un véritable pionnier dans ce domaine et a eu un impact durable sur les agriculteurs, les restaurateurs et les consommateurs. » – Karl Hohenlohe, éditeur Gault&Millau Autriche.
Petit tour d’horizon du « Gourmet de l’année » des années précédentes :
- 2021 Tobias et Julia Moretti, acteur et musicien
- 2020 Michael Schade, chanteur d’opéra
- 2019 Andreas Vitásek, artiste de cabaret et acteur
- 2018 Wilhelm Klinger, Directeur Général Autriche Wine Marketing
- 2017 Florian Scheuba, artiste de cabaret
- 2015 Bernhard Paul, directeur de cirque
- 2014 Heinz Marecek, acteur
- 2012 Erwin Steinhauer, acteur
- 2011 Sarah Wiener, restauratrice et présentatrice
- 2010 Dominique Meyer, directeur de l’Opéra d’État
- 2009 Dr. Michael Häupl, Maire de Vienne
- 2008 Hanno et Irmi Soravia, entrepreneurs
- 2007 Hans-Peter Haselsteiner, entrepreneur
- 2006 Peter Simonischek, acteur