Le festival Taste the Mediterranean présenté au Parlement Européen à Bruxelles
Un évènement gastronomique
Suite à l’invitation de Željna Zovko, vice-présidente du Groupe PPE et membre de la commission de la culture et de l’éducation, les organisateurs du festival Taste the Mediterranean (TTM) et de grands chefs croates étaient présents au Parlement européen à Bruxelles. La présentation de cet événement gastronomique international, dont la dixième édition se tiendra à Split du 4 au 9 octobre 2022, s’est poursuivie par la dégustation de spécialités croates lors d’un dîner au restaurant la Maison d’Itrie. Zovko et ses invités ont également participé à l’émission « From the Heart of Europe ».
La conférence a réuni Ingrid Badurina Danielsson, directrice de TTM et Gault&Millau Croatie, Dubravka Tomeković Aralica, directrice exécutive de TTM et G&M Croatie, Matea Dorcic, responsable des affaires maritimes et du tourisme du comté de Split-Dalmatie ainsi que les chefs primés Vesna Miletic, Fabricio Vežnaver et Zlatko Marinović.
Dans sa présentation, Željna Zovko a souligné que le festival Taste the Mediterranean est devenu l’un des événements gastronomiques les plus importants de la République de Croatie.
« Taste the Mediterranean festival est devenu en près de 10 ans un événement gastronomique de premier plan qui réunit des chefs locaux et étrangers couronnés de trophées Gault & Millau ou encore d’étoiles Michelin, des producteurs, des vignerons, le secteur de la restauration, les médias et tous les amoureux de la culture vivante méditerranéenne en Croatie », a déclaré Zovko lors de la conférence, ajoutant que c’était une excellente nouvelle que Split ait été choisie comme centre permanent de cet événement culinaire international.
La directrice du festival Taste the Mediterranean et Gault&Millau Croatie Ingrid Badurina Danielsson ainsi que la directrice exécutive de Taste the Mediterranean et Gault&Millau Croatie Dubravka Tomeković Aralica, ont parlé du contenu et de l’importance de ce Festival pour la promotion de la scène gastronomique, de la culture et du tourisme croates. De nombreux chefs renommés de Zagreb, d’Istrie et de Dalmatie ont reçu les trophées Gault&Millau Croatie : Vesna Miletic et les restaurants Tač (Chef de la cuisine traditionnelle 2019), Fabricio Vežnaver du restaurant Pergola (Chef de l’année 2021) et Zlatko Marinović – Noštromo (Chef de la Nouvelle Cuisine Traditionnelle 2021) ont pu partager leurs expériences en gastronomie et en hospitalité avec les participants à la conférence. Matea Dorcic, chef du département administratif du comté pour le tourisme et les affaires maritimes, a parlé de l’offre de Split et de la Dalmatie ainsi que de l’image de marque de Split-Dalmatie ou encore celle du comté de Split-Dalmatie en tant qu’excellente destination touristique.
La gastronomie méditerranéenne à l’honneur
« Le régime méditerranéen n’est pas seulement de la nourriture, c’est un patrimoine culturel et un mode de vie qui relie notre hospitalité largement connue, notre dialogue interculturel et notre créativité à l’utilisation de produits alimentaires frais préparés de manière authentique », a déclaré Željna Zovko.
Les invités du Parlement européen l’ont également vu lors d’un dîner organisé au restaurant « La Maison d’Istrie » dans le centre de Bruxelles. À savoir, le partenaire du dîner et du festival Taste the Mediterranean, la société « Tommy » a livré des ingrédients frais de son programme premium de Croatie pour l’occasion, et le dîner a été préparé ensemble par des chefs invités de Croatie et des chefs du restaurant d’Istrie dans le centre de Bruxelles. Les convives ont été ravis avec des délices de poisson et de viande: tartare de thon, carpaccio de bar, salade de poulpe, risotto de seiche noire, filet de poisson à la bette à carde, agneau aux pois et desserts traditionnels dalmates – crocant, baies et mandule.
Les plats étaient accompagnés de vins des vignobles bačić de l’île de Korcula et de Crvik de la région de Dubrovnik.
Le député Zovko et les organisateurs du festival Taste the Mediterranean lors de la conférence au Parlement européen ont souligné en particulier que le régime méditerranéen croate est également reconnu par l’UNESCO et figure sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Toutes les personnes présentes à la conférence, ainsi que les invités au dîner, ont été invités à visiter Split et la Dalmatie pendant le Festival, découvrant ainsi immédiatement les goûts, les odeurs et l’atmosphère de la Méditerranée.
« Le festival est l’occasion d’échanger des expériences de chefs étrangers et nationaux de premier plan et d’éduquer les jeunes générations, qui ont l’occasion de se familiariser avec les tendances culinaires. Taste the Mediterranean représente la Dalmatie et la Croatie comme une destination gastronomique et viticole méditerranéenne attrayante, et cette année, le Festival annoncera octobre comme le mois de la gastronomie à Split », a déclaré Ingrid Badurina Danielsson.