Lukas Nagl est nommé Chef de l’année, Benjamin Parth conquiert la cinquième toque.
Chefs et Talents de l’année 2023
Les prix les plus attendus de l’industrie gastronomique autrichienne ont finalement été remis en personne après une pause forcée liée au coronavirus. Les lauréats ont reçu de nombreux applaudissements le 16 novembre dernier dans l’ambiance moderne et chaleureuse de l’hôtel SO/ Vienna. Avec des protagonistes aussi remarquables, il est difficile de mettre en évidence des personnalités individuelles. Néanmoins, la nomination en tant que « Chef de l’année » de Gault&Millau est incontestablement la récompense la plus importante de l’industrie culinaire. Le nouveau bénéficiaire du titre cette année est Lukas Nagl du Restaurant Bootshaus am Traunsee.
Une grande attention est également toujours accordée à la question de savoir s’il y a du mouvement au sommet de la pyramide de la qualité. On peut donc également féliciter un autre chef extrêmement talentueux pour sa cinquième toque: Benjamin Parth du restaurant Stüva à Ischgl.
Guide 2023, un nouveau record
Le nouveau guide Gault&Millau donne un nouvel élan d’optimisme au milieu de la morosité générale. Les crises ne s’arrêtent pas, mais la créativité et l’ingéniosité ne cessent de grandir et font de manger à l’extérieur une véritable source de plaisir pour les clients indulgents, surtout en ces temps difficiles. Néanmoins, les restaurateurs n’ont pas la vie facile pour le moment. La pandémie de coronavirus a été suivie par la crise énergétique et l’inflation record, ainsi que par une pénurie presque dramatique d’employés.
Et pourtant, malgré les conditions extrêmement difficiles, le Guide Gault&Millau 2023 peut identifier pas moins de 762 restaurants primés, qui portent un total de 1 486 toques. C’est un nouveau record, il n’y en a jamais eu autant. Les nouveaux venus se retrouvent dans tout le spectre : 45 entreprises ont reçu des toques pour la première fois, 36 ont été revalorisées d’un, deux ou même trois points.