Ana Grgić Tomic, Chef de l’année en Croatie !

Chef of the year Ana tomic

Une palette de talents

Suivant le choix du guide gastronomique, Ana Grgić Tomić, chef des restaurants Zinfandel’s et Le Bistro de l’Hôtel Esplanade à Zagreb a décroché le Trophée le plus prestigieux de l’année – Chef de l’année.

Trois jeunes chefs ont remporté le Trophée Grand chef de demain : Michael Gollenz du restaurant Alfred Keller de l’hôtel Alhambra à Mali Lošinj, Nikola Marušić du restaurant PiNKU Fish & Wine à Split et Stiven Vunić, chef et propriétaire du restaurant Zijavica de Mošćenička Draga.

Le jeune Autrichien Michael Gollenz travaillait au restaurant Widder de Zurich avec le chef Stefan Heilemann, chef Gault&Millau de l’année 2021 en Suisse. Le chef Heilemann était à Zagreb où il a préparé avec Ana Grgić Tomić le dîner de gala à l’hôtel Esplanade pour le lancement de la 5e édition du guide Gault&Millau Croatie, le mardi 5 avril. Plus de 100 chefs croates de premier rang se sont réunis lors de la cérémonie de gala des prix Gault&Millau.

6 restaurants croates ont été récompensés par 4 toques :  » 360  » à Dubrovnik,  » Monte  » à Rovinj,  » NAV  » et  » Zinfandel’s  » à Zagreb,  » Pelegrini  » à Šibenik, et deux en Istrie,  » Monte  » à Rovinj  ainsi que  » Pergola  » dans le village de Zambratija.

Le trophée du chef de cuisine traditionnelle est revenu à Nebojsa Rajković du restaurant Čingi Lingi čarda à Bilje, en Slavonie, la partie continentale la plus orientale de la Croatie, tandis qu’Ana Morgan, du restaurant Morgan dans le petit village de Brtonigla, en Istrie, a remporté le trophée du chef de la nouvelle cuisine traditionnelle.

Les Jeunes Talents de l’année sont Matea Jurec, chef du restaurant Loora à Đakovo – région de Slavonie, et Marko Jantolek, chef du restaurant Matrix à Zagreb.

Daniela Kramarić, sommelière et propriétaire du légendaire restaurant Plavi podrum à Volosko, avait un Trophée spécial pour la promotion de la gastronomie et de l’œnologie croates. Le restaurant Martinis Marchi sur l’île de Šolta a remporté le Trophée du meilleur service. Pandora Greenbox de Split – Dalmatie, est le meilleur POP de l’année.

Un tout nouveau guide

Le guide de cette année présente 265 Top restaurants, 105 POP – bistrots populaires, bars, street food, snacks, pâtisseries et 105 vins de toute la Croatie. « Nous sommes fiers que les efforts et le travail que nous avons investis dans la production de ce guide et la promotion de la gastronomie croate soient reconnus par la communauté des chefs et les gastronomes locaux et internationaux. Nous sommes particulièrement heureux de constater qu’une nouvelle génération de jeunes chefs a vu le jour l’année dernière. Leur approche de la gastronomie est créative, ils travaillent avec beaucoup de passion et de curiosité et leurs plats sont passionnants. Nous continuerons à les encourager à améliorer la qualité de leur cuisine et à rester attachés aux aliments authentiques de leur région », déclare Ingrid Badurina Danielsson, directrice du Gault & Millau Croatie.

Les invités de la cérémonie de Gala ont été particulièrement salués par Tessa Chaffey – COO Gault & Millau International, Monika Udovičić – Envoyée du ministre du Tourisme et Slavija Jačan Obratov – de l’Office national du tourisme croate.

 

 

Crédits photos: Matej Dokic & Goran Jakus for GM Croatia

Partager cette publication