France : Dotations Jeunes Talents 2021

lauréats jeunes talents 2021

Dotation Gault&Millau Jeunes Talents : Île-de-France 2021

 

Qu’est-ce que la Dotation Jeunes Talents ? La Dotation Jeunes Talents Gault&Millau c’est avant tout la selection de jeunes candidats restaurateurs à présenter leur projet de création d’établissement de restauration, et qui possèdent le potentiel et l’audace d’entreprendre dans ce secteur.

La Dotation Jeunes Talents est avant tout une reconnaissance de ce potentiel par Gault&Millau, mais également une aide conséquente en matériel et matières premières offerte chaque année à une douzaine de jeunes chefs au fort potentiel et qui souhaitent ouvrir leur premier établissement. Gault&Millau déniche et soutient les jeunes restaurateurs à prendre leur envol depuis 2014.

La troisième étape de cette année 2021 a eu lieu le 30 août à Paris, 16eme arrondissement. Elle a récompensé 3 lauréats de la région Île-de-France. Cet événement s’est déroulé au restaurant « Auteuil Brasserie ».

 

Le parrain de la dotation jeunes talents Île-de-France 2021 : Maximilien Kuzniar

 

6130e947af020a4c036c0d14

 

Maximilien Kuzniar, lauréat de la Dotation Gault&Millau 2020, a accueilli avec enthousiasme les lauréats 2021.

Autodidacte, Maximilien Kuzniar est un passionné, et mesure sa chance d’avoir croisé la route de Juan Arbelaez qui lui a rapidement confié des responsabilités dans ses différents établissements avant de le mettre aux commandes. Il ouvre son premier restaurant en mars 2021 à Boulogne-Billancourt, qu’il baptise « Mano », en référence à la fois à la « main » en espagnol et à « hermano » (frère). Une cuisine simple et soignée, inspirée de ses voyages et expériences.

Mano : 46 rue de l’ancienne mairie, 92 100 Boulogne-Billancourt

Les lauréats de la promotion 2021

 

Tiphaine Mollard & Romain Casas

 

6130e19b89334a32251afb42

Romain Casas, alors Chef Le Club à Paris dont il a réalisé la réouverture, rencontre Thiphaine Mollard.

Romain, après avoir suivi un apprentissage au sein de l’établissement « Chez Château », à Esquiule (Pyrénées Atlantiques), il fait un passage chez Alain Dutournier, avant de revenir aux sources comme chef pour « Chez Château ». Il a ensuite assuré l’ouverture de plusieurs restaurants pour le compte du groupe La Pilota, en région paloise.

Tiphaine, est titulaire d’un Master en Management, obtenu à l’ESCP Business School. « À la sortie de l’école, j’ai rapidement enchaîné les missions dans le milieu de l’hôtellerie de luxe avant de suivre une formation chez Alain Ducasse Éducation. Cela m’a plu. »

Après un passage par le restaurant Benoit, (chef de partie puis sous-chef), elle rejoint Le Club avec Romain.

Tiphaine et Romain souhaitent ouvrir une table conviviale, d’inspiration bistrotière, où ils navigueront de la salle à la cuisine pour proposer une carte mixant leurs origines, savoyardes pour Tiphaine et du Sud-Ouest pour Romain.

 

Deux Restaurant : ouverture septembre 2021

 

Jean-Rony Leriche

 

6130e471e081fd246e104725

Jean-Rony Leriche n’est pas un inconnu chez Gault&Millau. Son restaurant toulousain, Leriche de Saveurs, fait partie depuis plusieurs années de la sélection Gault&Millau pour sa délicieuse cuisine antillaise, ensoleillée et chaleureuse. Jean-Rony a rapidement installé sa table parmi les adresses caribéennes les plus courues du Sud-Ouest. « Je suis fier d’être issu d’un milieu multiculturel et d’avoir réussi à régaler les toulousains. » nous explique l’ancien élève de Franck Renimel, chef du restaurant En Marge. Il sera accompagné en salle, par son épouse Christine, ingénieure textile de formation, qui suit une formation de chef de rang.

 

Leriche de Saveurs : ouverture novembre 2021

 

Bastien de Changy

 

6130e470e081fd246e104722

Fort d’un Master 2 en Marketing et Communication, Bastien de Changy participe à la saison 5 de Masterchef. En 2018  Bastien donne une nouvelle orientation à sa vie professionnelle, en prenant le poste de chef du Café Néon à Paris, avant de s’installer comme chef à domicile et animateur d’ateliers culinaires. « Je suis quelqu’un d’engagé et de passionné … créer une entreprise est quelque chose de naturel pour moi ». C’est à Saint-Cyr-en-Arthies, au cœur du Vexin, que Bastien ouvre son restaurant « Cambrousse ». Installé au sein du Château de la Bûcherie, un hôtel de charme ouvrant sur un parc de plus de 60 hectares, Bastien de Changy bénéficiera de l’exploitation de 2 hectares en permaculture. Une cuisine locale en somme, végétale, de saison et zéro déchet. Sa cuisine se veut généreuse, inventive et accessible.

 

Cambrousse : Château de la Bûcherie – Ouverture : octobre 2021

 

Les partenaires

 

Plus de 20 partenaires ont répondu à l’appel de Gault&Millau afin de soutenir les jeunes talents de la gastronomie française.

Gault&Millau remercie chaleureusement tous ses fidèles partenaires qui s’investissent avec Gault&Millau dans le soutien de nos jeunes talents.

6130e471e081fd246e104726

 

Partager cette publication