Gault&Millau Tour Auvergne-Rhône-Alpes 2022
L’événement
Ce lundi 7 mars 2022, Gault&Millau a récompensé les chefs et acteurs de la salle des régions Auvergne Rhône Alpes.
L’événement s’est déroulé aux Halles Bocuse à Lyon : inauguré en 1859 place des Cordeliers, sous une halle métallique alors ultra moderne, le premier marché couvert de la ville est déplacé en 1971 à son emplacement actuel, sur le cours Lafayette. Restructuré et modernisé entre 2004 et 2006, il change de nom pour rendre hommage au célèbre chef.
Aujourd’hui, près de 60 commerces de bouche cohabitent dans ce haut lieu de la gastronomie.
Le chef parrain : Guillaume Gomez
Meilleur Ouvrier de France l’année de ses 26 ans, un record, Guillaume Gomez n’avait pas encore 20 ans lorsqu’il a quitté les cuisines de Jacques Le Divellec pour celles de l’Elysée, auprès de Joël Normand puis de Bernard Vaussion. A la retraite de ce dernier, fin 2013, ce cuisinier hyper actif devient chef des cuisines de l’Elysée, poste qu’il occupe jusqu’à début 2021 où il accepte le poste d’ambassadeur du savoir-faire français. Une suite logique pour celui qui n’a de cesse de promouvoir l’excellence des produits du terroir et de la cuisine française.
Célébrer les talents de la région
Gault&Millau d’Or : Olivier Couvin et Gilles Reinhardt
La magie est pérenne dans cette immense maison, grâce aux talents conjugués de ces deux magnifiques cuisiniers, et de toute l’équipe emmenée par Vincent Le Roux. Que l’on s’oriente vers la carte de saison, largement modernisée depuis quelques mois, ou vers le registre bourgeois et grandiose, le moment est toujours inoubliable.
Restaurant Paul Bocuse 4 toques à Collonges-au-Mont-d’Or, 69
Trophée « Tradition d’aujourd’hui » : Stéphane Polly
Un parcours plein de bon sens et de naturel, une maison attachante qui fait le plein de nature ardéchoise, un cuisinier attentif à faire évoluer la belle cuisine régionale. Stéphane Polly agite le terroir, revisitant la crique ou la caillette et donnant un joli récital de saveurs pointues dans sa délicieuse auberge à la fois chic et typique.
Restaurant Le Vivarais – Hôtel Helvie 2 toques à Vals-les-Bains, 07
Trophée « Techniques d’excellence » : Bernard Mariller
Bernard Mariller est l’un des gardiens du temple, un de ces cuisiniers sans concession qui font l’honneur de la cuisine lyonnaise depuis des décennies. Dans l’univers feutré de son restaurant, ses assiettes expriment un style tout aussi bourgeois, avec de beaux produits et une belle technique, mise au service de riches relectures sur les saisons.
Restaurant Le Gourmet de Sèze 3 toques à Lyon 6e, 69
Trophée « Jeune Talent » : Julien Ayral et Adrien Pollet
Au milieu de rien, un petit miracle que cette auberge accueillante qui anime à elle seule ce village minuscule. Le barbu, Julien, et sa compagne Victoria ont quitté l’océan et la Rochelle pour s’installer aux cœurs des rudes montagnes du Cantal où ils proposent une cuisine à la fois généreuse, enracinée et finalement moderne dans son propos.
Restaurant La Femme du Barbu 1 toque à Malbo, 15
Entre Thônes et le Grand Bornand, une nouvelle table dont les montagnards ne pourront bientôt plus se passer. Adrien Pollet et Charline Camazzola sont seuls (lui en cuisine, elle en salle) pour mener cette réflexion sur la restauration d’aujourd’hui, à la fois sincère, naturelle et détendue qui démode l’ancien régime et ses repas amidonnés.
Restaurant Le Cairn 2 t à Saint-Jean-de-Sixt, 74
Trophée « Cuisine de la Mer, des lacs et des rivières » : Adrien Descouls
Adrien ne cesse de progresser depuis son premier titre de Jeune Talent. Un nouveau trophée pour celui qui sait si bien magnifier les produits locaux, en particulier les poissons de rivière comme cette belle truite fario en ikejime cuite à l’unilatérale que nous avons goûtée il n’y a pas longtemps.
Restaurant Origines 2 toques, au Broc, 63
Trophée « Accueil » : Famille Chartron
Depuis des années, Chartron est la référence du canton, une maison sûre et fidèle où père et fils font chanter le terroir et les belles manières. Dans cette étape bourgeoise sur la route des vacances, le service n’est pas un vain mot ou une promesse sans lendemain. Tout en gardant une dimension familiale, il sait faire preuve de standing et de discrétion.
Restaurant Chartron 3 toques à Saint-Donat-sur-l’Herbasse, 26
Trophée « Pâtissier » : Sébastien Vauxion
Déjà primé il y a quelques années, Sébastien a encore évolué pour amener son Sarkara, un ovni dans la montagne, à une très haute altitude, en matière de recherche, d’harmonie et de plaisir. Le chef pâtissier du K2 vous envoie vers des rivages très exclusifs, extrayant le sucre des légumes, travaillant les textures et les associations fruits, agrumes, racines, herbes et feuilles dans des compositions végétales d’une grande recherche.
Restaurant Le Sarkara 3 toque à Courchevel, 73
Trophée « Sommelier » : Lolita Chevreau
Le Regain lyonnais est une des nouvelles tables à suivre, et Lolita en donne la bonne image, à travers une carte des vins dynamique, qu’elle sait faire évoluer et commenter avec passion. Cette excellente sommelière complète parfaitement le travail de Benjamin Sanchez et Thomas Rolland, les deux initiateurs de ce projet niché dans le quartier de la Martinière.
Restaurant Regain 1 toque à Lyon 1er, 69
Trophée « Grand de demain » : Damien Leveau
La renaissance gastronomique de l’Albert Ier passe par ce jeune homme bien immergé dans la noble maison des Carrier. Un talent incontestable alliant terroir et inventivité pour une expérience unique au sein de ce très bel hôtel inauguré au début du 20e siècle.
Restaurant Albert Ier 3 t à Chamonix Mont Blanc, 74
Trophée « Jeune Talent Service en Salle »
Au déjeuner du Panoramic à 3500 m d’altitude, comme en soirée à l’Ursus, Luc Dabo montre son aisance, sa prévenance et son attention permanente pour offrir proximité, empathie et savoir. Il est le parfait ambassadeur de la belle cuisine signée Clément Bouvier.
Restaurant Ursus 3 toques à Tignes, 73
Trophée « Terroir d’Exception » : Julien Machet
Sans concession, sans partage, Julien Machet met le terroir et ses producteurs en avant, dans cette jolie salle axée nature au cœur de la petite station de La Tania. Il rend notamment hommage à Mado, sa grand-mère, à qui il doit beaucoup de son talent et de sa passion pour les plus beaux produits, locaux en particulier.
Restaurant Le Farçon 2 toques à La Tania, 73
Trophée Éloquence : Lucile Baudin
Restaurant Vincent Favre-Félix, 2 toques à Annecy le Vieux, 74